Pourquoi le Club Saint-Pol-sur-Mer Dunkerque Entreprises.

Le club d’entreprises a pour vocation de :

• Redynamiser les zones de la Samaritaine, Saint Gobain, Saint-Pol-sur-Mer, les Darses et Dunkerque
  • Permettre aux entreprises de ces zones de s’associer sur des projets communs et mutualiser les moyens
  • Favoriser la promotion et le développement de ces entreprises
  • Favoriser les échanges et les synergies entre entreprises et entre clubs d’entreprises sur le territoire communautaire et national
  • Mettre en oeuvre des projets collectifs utiles à l’ensemble des entreprises.

Le club d’entreprises de Saint Pol sur Mer Dunkerque a été fondé en décembre 2002 avec le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dunkerque et de la Ville de Saint Pol sur Mer. Il compte alors 12 entreprises membres avec à sa tête Yves Heidemann (Groupe 2HF), premier Président du Club.

Le 26 juin 2003, une convention est signée entre le club d’entreprises et la CCI de Dunkerque. La Chambre se fixe 3 objectifs :

• Aider le club à se constituer,
  • Accompagner le club d’entreprises dans la mise en oeuvre de ses projets avec un soutien dans leur travail d’animation,
  • Contribuer sous forme d’une subvention à soutenir les actions du club.

En septembre 2003 parait le premier numéro du journal du club qui compte alors 18 membres. Depuis cette date, ce nombre n’a pas cessé d’augmenter pour arriver à 43 adhérents en 2016.

Depuis 2012, la Fédération des clubs d’entreprises Côte d’Opale (CECO) a été créée et regroupe les 12 présidents des clubs afin de mutualiser des services tels que la Gestion des déchets, les mutuelles d’Entreprise…
Elle participe également à l’organisation de manifestations et apporte des fonds supplémentaires aux clubs.

exergue_open Le mot du président
exergue_close

Cette année 2018 se termine déjà.

Nous venons de vivre un moment de communication et de cohésion au travers du forum des entrepreneurs qui montre notre capacité d’organisation et l’attractivité de notre club.

Les autres club d’entreprises ne sont pas en reste sur de pareilles initiatives pour lesquelles nous sommes régulièrement invités et nous les remercions.

Nous n’oublions pas que nous nous inscrivons au sein d’une fédération qui compte désormais 14 clubs. La transversalité qui s’exerce entre les clubs est une condition indispensable au développement de nos entreprises.

Autre motif de satisfaction, la mutualisation et le traditionnel arbre de Noel des clubs de Saint Pol sur mer Dunkerque et de Teteghem Entreprendre en est un bel exemple. Nous ne serons pas moins 700 participants pour revivre comme chaque année depuis 12 ans la magie de Noël.

En terme de participation et d’organisation, ces actions atteignent un niveau remarquable et je salue les membres des différentes commissions qui oeuvrent toute l’année pour la réussite de ces manifestations.

Je voudrais saluer notre accompagnateur et ami, Nicolas Tersen qui durant toutes ces années nous a soulagé des taches administratives en les rendant transparentes à nos yeux. Toujours d’humeur égale, disponible et efficace il a tissé et entretenu ce lien qui nous relie à la CCICO. Nous lui souhaitons bonne chance pour ce nouveau parcours professionnel qui l’attend.

Enfin je voudrais remercier au nom de tous les membres de notre club la CCICO, la Fédération des clubs, la Ville de St-Pol-sur-Mer et la CUD pour leur présence à nos côtés et leur soutien renouvelé chaque année.

Les budgets ne sont pas extensibles et de ce fait notre responsabilité est grande en matière de gestion des clubs. Nous allons devoir faire preuve d’imagination, de pragmatisme et de rigueur en préalable à toute décisions. Tout ceci en conservant nos objectifs de communication et de mise en avant de nos entreprises. Savoir faire et faire savoir.

Nous devons nous adapter comme nous l’avons toujours fait en restant force de proposition et en positivant.

Bien à vous

Le Président du Club de Saint-Pol-sur-Mer